Le coffrage est utilisé dans la construction d’un mur. Il sert également pour d’autres ouvrages comme les piliers, la base des fenêtres, ainsi que le sol en béton.
En quoi consiste le coffrage d’un mur ?
Le coffrage est fabriqué avec des planches rassemblées de façon à obtenir un caisson. Sa fabrication se fait de manière minutieuse, car c’est un outil fondamental.
Les dimensions de l’ouvrage à construire déterminent la forme et la mesure du coffrage. Ce dernier doit être solide, car il sert à contenir le béton frais. Le coffrage est généralement fait avec du pin.
La facilité pour la création du coffrage dépend de l’aspect de l’ouvrage. La construction d’un pilier droit ne présente pas de difficulté majeure, mais les formes arrondies occasionnent des complications.
Les travaux préliminaires
Les travaux préparatoires consistent à déterminer la position exacte de l’ouvrage avec des traçages au sol. Des cales sont ensuite mises en place pour fixer les panneaux servant au coffrage.
La mise en place de la première banche se fait à l’aide d’un bras de manutention. Sa position est réglée avant le calage. La deuxième banche est gardée écartée.
Il faut penser à l’emplacement des réservations, dont les conduits ou les ouvertures prévues. Le traçage de cette localisation doit être réalisé avant la pose de ces issues et des ossatures.
Les étapes à suivre pour coffrer un mur
Le coffrage se déroule généralement en trois étapes :
- Le positionnement : le parpaing est utilisé pour positionner la base du coffrage. Les planches sont fixées en veillant à un alignement horizontal. Les serre-joints sont installés pour les fixer en place ;
- Le contrôle de la stabilité : c’est une étape nécessaire avant le coulage du béton. Pour cela, il faut tamponner les serre-joints pour assurer un coffrage solide ;
- Le coulage du béton : il doit être versé lentement afin qu’il puisse remplir complètement le moule. Cette étape est la plus importante.