Le béton banché fait partie des techniques spécifiques pour diverses constructions.
Travaux de maçonnerie : qu’est-ce qu’un béton banché ?
Le béton banché est coulé entre des panneaux appelés banches. Selon la forme de l’ouvrage, elles peuvent être installées de façon courbée ou droite.
Les panneaux peuvent être en bois ou en métal, et leur montage se fait à la verticale. Ils sont assemblés côte à côte sur la construction.
Le vibrage est l’une des caractéristiques du béton banché. Il faut tenir compte de certains paramètres lors de sa composition. Il en est ainsi de la température, de la plasticité et de la durée de prise du chantier.
Coffrer un mur : quel type de béton utiliser ?
Différents types de béton peuvent être utilisés pour faciliter le coulage :
- Le béton de granulométrie réduite ou micro béton est constitué de petits graviers pour remplir facilement les coffrages ;
- Le béton fluide (54) : les banches sont mieux remplies avec ce type de béton et la procédure de vibrage est réduite ;
- Le béton autoplaçant (BAP) pour remplir de façon optimale les coffrages grâce à sa fluidité. Il n’est plus nécessaire de procéder au vibrage du béton ;
- Le béton isolant et structurel dispose d’une capacité d’isolation meilleure par rapport au mélange traditionnel grâce à sa composition ;
- Le béton fibreux, composé de fibres organiques, minérales ou céramiques. Celles-ci servent d’armatures pour éviter les microfissures lors du durcissement du béton.
Coffrage : quelle utilisation pour le béton banché ?
Le béton banché peut être utilisé pour les sous-sols des bâtiments, dans les zones humides et sur les surfaces inclinées.
Cette technique est recommandée pour des fondations résistantes et durables. Le béton banché est adapté pour le coulage de dalle et la construction de piscine.
Le béton banché est aussi composé de granulats légers et isolants. Cette composition lui permet de garantir une bonne isolation thermique et phonique, en plus de l’étanchéité des murs.